Per§onalia

Le Conseil fédéral confirme Reto Sanwald comme directeur de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision

Le Conseil fédéral a confirmé, le 18 décembre 2020, Reto Sanwald au poste de directeur de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR). M. Sanwald dirige actuellement l’ASR à titre intérimaire. Le 26 novembre dernier, le Conseil d’administration de l’ASR l’a nommé directeur. Reto Sanwald entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2021.

Reto Sanwald travaille à l’ASR depuis 2007, où il est devenu directeur suppléant en 2010. Depuis le décès de l’ancien directeur Frank Schneider en octobre 2020, il dirige l’ASR à titre intérimaire. M. Sanwald s’est imposé à l’issue d’une procédure de candidature ordinaire et c’est à l’unanimité que le Conseil d’administration de l’ASR l’a nommé directeur. Le Conseil fédéral a confirmé ce choix.

Originaire de Saint-Gall, âgé de 47 ans, Reto Sanwald a fait ses études de droit à l’Université de Berne. Il a obtenu son brevet d’avocat en 2000 et terminé son doctorat en 2009 à l’Université de Zurich avec une thèse sur le droit des sociétés. À l’Université de Saint-Gall, il a obtenu en 2013 un diplôme de Management of the Legal Profession et en 2018, un Executive Master of Business Administration.

Reto Sanwald a travaillé de 2000 à 2007 à l’Office fédéral de la justice, où il était responsable du projet de nouveau droit de la révision, et donc des bases légales qui ont conduit à la création de l’ASR. En 2007, à l’ASR, Reto Sanwald a pris la direction de la division Droit et Affaires internationales. Dans cette fonction, il s’est occupé principalement de questions liées à la réglementation, à l’application du droit et à la coopération internationale. Il a aussi représenté les intérêts de la Suisse notamment au sein de l’International Forum of Independent Audit Regulators (IFIAR), qui réunit 55 autorités nationales de surveillance de la révision.
 

Source : Communiqué de presse de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision du 18 décembre 2020